Une année bien remplie !

2018 touche à sa fin. C’est le moment de faire un bilan de cette année haute en couleurs, riche en événements et en rencontres.

2018
Une année bien remplie !

Une année bien inspirée, avec des motifs qui ont régulièrement hanté mes nuits, me voyant bien en hâte de voir le matin arriver pour transformer mes rêves en créations. Pas mal de nouveautés ont également fait leur apparition chez Créathome, comme les décapsuleurs, les bouchons de bouteilles, mais aussi de nouveaux types de bracelets et colliers. C’est toujours un réel plaisir de travailler de nouvelles créations.

Les ateliers

Depuis plusieurs années, les séances à l’atelier réunissent bon nombre de jeunes créateurs et créatrices, qui viennent passer un après-midi à la découverte d’une nouvelle technique, dans le but de créer un objet personnalisé. Pâte polymère, plastique fou, cartonnage, papier, collage, découpage… une vingtaine de jeunes ont régulièrement fréquenté les ateliers cette année.
Le programme des prochains ateliers sortira dans les prochaines semaines.

Le dernier atelier de l'année
Les jeunes créateurs à l’atelier

En dehors de mes créations, je suis régulièrement contactée pour effectuer des démonstrations de produits de loisirs créatifs, pour deux grandes marques qui les produisent. J’ai pu réaliser plusieurs missions dans la région, pour expliquer l’utilisation de multiples produits tous plus intéressants, et inspirants, les uns que les autres. Ces moment sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du loisir créatif, et de faire des coupures en sortant de l’atelier.

Les rencontres

Les rencontres sont très importantes, surtout quand on travaille seule. Ça permet de discuter avec les clients, pour mieux connaître leurs besoins, leurs avis, d’échanger sur les tendances, d’expliquer mon travail. C’est vivifiant !
Ces rencontres, on les fait le plus souvent sur les marchés. Cette année, l’été aura été bien moins pluvieux et moins venteux qu’en 2017. On a donc vu beaucoup de monde à Damgan, Piriac et Saint-Brévin. Ces marchés sont souvent des lieux rassemblant des gens en vacances, détendus, et toujours super sympa. Sur les marchés, on a aussi des quasi-collègues de travail, que l’on côtoie chaque semaine, au même emplacement. La solidarité y est très présente.
Idem pour les marchés du samedi à Campbon. J’y suis deux fois par mois, avec un grand plaisir.

Des partenaires

En dehors des marchés, vous pouvez toujours retrouver mes créations à la boutique Créathome, mais pas que… Grâce à mes partenaires préférées, vous pouvez aussi acheter un bijou à la dernière minute pour (vous) faire plaisir. Françoise Coiffure et esthétique à Avessac, le salon En tête à tête au Dresny, la fleuriste Cœur Coquelicot à Plessé et Un monde d’idées à Nozay.
Merci à elles de me laisser une petite place dans leurs boutiques depuis plusieurs années, m’aidant ainsi à me faire connaître et à créer du lien ! 🙂

Deux gros rendez-vous !

Cette année aura aussi été marquée par deux gros événements importants pour l’activité de Créathome. La fête de la vache nantaise, de septembre (à Plessé) m’a occupée durant tout l’été, pour produire des articles commandés tout spécialement pour la fête.
En novembre : autre rendez-vous d’envergure. Pour la deuxième année, je présentais au salon Créativa de Nantes mes kits plastique fou exclusifs. Un nouveau succès, avec moins de doutes que l’an passé, car le principe était bien plus rôdé !

Salon Créativa
Créativa : 3 jours de bulles colorées !

Noël

La fin d’année a bien sûr été marquée par les marchés de Noël. Un moment très important pour nous, artisans, en termes de ventes. Mais aussi parce que l’ambiance y est toujours cosy, chaleureuse, elle sent souvent la cannelle et le vin chaud, les gens ont des étoiles plein les yeux !
Cette année, le marché des artisans du coin, à Plessé a célébré sa quinzième édition. J’ai intégré une toute nouvelle boutique éphémère à Guémené-Penfao. D’ailleurs, après son succès, elle reprendra du service au printemps !

En décembre, la page Facebook de Créathome a accueilli son 500ème « J’aime ». Le signe que ce que j’y raconte semble intéresser les abonné·e·s. C’est cool 😉 !

Et la suite ?

Pour 2019, les projets sont nombreux. Des tas de pistes à creuser, des univers à explorer. Mais on aura l’occasion de parler de tout ça ici-même dans les mois à venir.

Merci à vous tou·te·s, client·e·s, ami·e·s, partenaires, qui rendent cette aventure Créathome aussi riche et qui font en sorte qu’elle vaille le coup.
Je vous souhaite l’année la plus créative, colorée et heureuse qui soit ! 🙂

Laisser un commentaire